Tsukasa Hojo

 

Fiche d'identité

 

Nom: Tsukasa HÔJÔ

Date de naissance: 5 mars 1959

Lieu de naissance: Kokura (Fukuoka ken - Kyushu)

Lieu de résidence: Tokyo

Nationalité: Japonaise

Situation familiale: Marié, père d'une fille, orphelin de père mort d'un cancer, 3 frères aînés.

Famille: Son père était employé dans une entreprise de construction et sa mère était femme au foyer.

Université: Kyushu Sangyo Daigaku - Section design

Nb d'assistants: 4

Groupe sanguin: O

Anciens assistants connus: Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond)

Signes distinctifs: Il porte toujours des lunettes de soleil, il est droitier.

Editeurs: Jump (Shueisha), Allman (Shueisha), Bunch Comics (Coamix Shinchôsha)

 

 

Oeuvres phares: Tsukasa Hôjô est l'homme qui a pensé et créé Cityhunter, l'un des manga les mieux vendus au Japon. Il est considéré comme le roi des histoires de détectives. Ses meilleures oeuvres sont Cat's Eyes et Cityhunter.

 

Note personnelle: J'ai rencontré Tsukasa Hôjô en personne au BAAF 2003 à New York (USA). Il m'a paru être quelqu'un de chaleureux et gentil, quoiqu'un peu réservé (comme la plupart des japonais, je suppose) Vous pouvez lire le compte-rendu de cette rencontre sur le site.

 

NB: Mon petit montage de Tsukasa HÔJÔ avec son nom placé comme s'il avait été fiché par la police (que j'avais fait pour la première version d'Angelus City en 1998) est vraiment populaire, on dirait. Je l'ai retrouvé sur plusieurs sites qui faisaient un dossier sur le mangaka. C'est marrant quand même. En voyant ca, ca me rappelait mes débuts de webmistress et mon apprentissage de Photoshop. J'avais trouvé la possibilité de changer l'opacité de couches super cool et ce montage était l'une de mes premières réalisations Photoshop. Comme quoi, on peut s'enthousiasmer pour un rien.

 

Biographie

 

» Ses débuts

 

Tsukasa Hôjô est aujourd'hui un grand nom de l'industrie du manga au Japon, mais autant sa carrière est assez connue (ou sinon, vous pouvez toujours y retrouver les grandes lignes dans la section Portfolio de ce site), autant ses débuts le sont moins.

 

Tsukasa Hôjô est né prématuré le 5 mars 1959 à Kokura dans la préfecture de Fukuoka (Kyûshû). Issu d'une famille modeste de 3 enfants, il faillit ne jamais aller à l'université et encore moins devenir mangaka.

 

Il a toujours aimé dessiner, surtout des Godzillas. Comme il n'était pas bon à reproduire les dessins des autres, il s'entraîna à faire des originaux. Mais à l'école primaire, une expérience traumatisante avec un professeur d'art qui critiquait sans cesse son travail, l'éloigna du dessin et le rapprocha de l'univers littéraire. En effet, il passa le plus clair de son temps à lire et à regarder des films, mais il ne s'intéressa au manga que lorsqu'un de ses camarades de classe de collège participa au concours Tezuka et lui demanda son aide. Il commença lui-même un manga qu'il ne termina pas et tiré du livre "Koe No Ami" (Un réseau de voix) de Hoshi Shinichi.

 

Au lycée, cet ami lui proposa de rejoindre le club manga qu'il voulait créer, avec 4 autres personnes (2 gars et 2 filles) Ils commencèrent à publier un fanzine, appelé MOW dont vous pouvez en admirer quelques images ci-dessous où l'on retrouve Space Angel qui jouera un rôle primordial dans le début de carrière de Hôjô. L'histoire était basée sur un court roman, mais là non plus, le travail ne fut pas achevé.

 

Numéro 7 (B5, 31 pages pour Space Angel, 10-10-1979, 300 yen)

 

Numéro 8 (B5, 14 pages pour Planet 28, 01-02-1980, 300 yen)

 

Malgré cette expérience, Tsukasa Hôjô avoue n'avoir jamais pensé devenir mangaka, vu les conditions extrêmes dans lesquels ces artistes doivent travailler. Il n'avait pas vraiment de but dans la vie, mais un jour, son père qui était tombé malade d'un cancer quand Hôjô était en seconde et mourut pendant sa première année d'université, lui dit d'aller de l'avant et d'entrer dans l'université de son choix, l'Université de commerce de Kyushu à Fukuoka.

 

Ce ne fut pas facile pour financer ses études, malgré l'aide financière de ses parents. Hôjô dut prendre plusieurs petits boulots pour manger et continuer à étudier l'art. Il continua à travailler sur le manga qu'il avait commencé au lycée avec ses amis, tout en participant à la création d'anime avec des amis d'université. Il ne pensa à participer au concours Tezuka que lorsqu'il apprit que le gagnant gagnait 1 million de yens. Cette somme résoudrait tous ses problèmes d'argent et lui éviterait de perdre son temps en petits boulots. Il retoucha son manga Space Angel commencé au lycée et à sa grand surprise, remporta le second prix (20000 yens + 36000 yens de bourse annuelle). Il dépensa tout son argent à l'achat d'une caméra 8mm et de pellicules. Même après avoir été invité tout frais payé à la remise des prix à Tokyo, Hôjô n'envisageait pas la carrière de mangaka, surtout qu'avant la fin de ses études, il publia deux histoires chez Jump, dont la 2ème ne fut finie que de justesse. En effet, il tomba malade et quand il s'en remit, il ne lui restait que 3 jours pour rendre son travail. Son éditeur lui ayant refusé une extension, il dut faire appel à ses amis et un autre mangaka local. Il dut refuser de faire d'autres histoires pour se concentrer sur sa thèse et il pensait entrer dans le monde de l'animation.

 

Mais, le destin en voulut autrement. Son éditeur l'appela un jour pour lui dire que Jump lui offrait la possibilité de faire une série basée sur la 3ème histoire qu'il avait écrite après son diplôme. Tout était prêt, son appartement à Tokyo, son salaire. Il était devenu mangaka professionnel.

 

» Sa carrière en bref

 

De 1981 à 1984, Tsukasa Hojo travailla sur la série Cat's Eye, dont on retrouve des allusions et des clins d'oeil complices dans City Hunter. Malgré un style limité, l'histoire eut un grand succès, assez pour être adaptée à la télévision sous forme d'anime en 1983.

Par la suite, Hôjô créa le brillant City Hunter. En 1983 et 1984, il avait déjà publié deux courts épisodes de City Hunter, mais la série ne débuta officiellement qu'en 1985 et se termina en 1991, après 35 volumes. A ce moment-là, la technique de Tsukasa Hôjô s'était amélioré considérablement pour devenir très bon. Le premier anime de City Hunter fut réalisé en 1987 par Sunrise. La seconde saison sortit en 1988, la troisième en 1989 et la dernière en 1991.

Tandis qu'il écrivait City Hunter, il travailla aussi sur d'autres histoires comme Splash (1987-1989) Tenshi no okurimono (1988) et Taxi Driver(1990). Splash est un recueil de courtes histoires et Tsukasa Hojo fit ses débuts dans les histoires romantiques avec Sukara no Hana Sakukoro en 1992 et Komorebi no moto de en 1993. Il revint à des histoires d'action avec Rash! et l'épopée de guerre Melody of Jenny. Aujourd'hui, il travaille sur Angel Heart qui reprend quelques personnages de CH.

 

 

 

 

Angelus City © 2001/2003 | Disclaimer | Download policy

Back to top

La plus grande œuvre du maître, aka Nicky Larson Support multimédia de City Hunter (films, musiques, anime) La suite de City Hunter Le délirant manga sur une famille de travestis Le premier grand succès de Hojo Les oeuvres mineures de Hojo (recueils, Rash!!, Parrot, Splash!) Hojo Fan City (fanfictions, fanarts,goodies, ...)